1872
Poser la première tuile

Jules Aléonard ne le sait pas encore, mais l’entreprise spécialisée dans la fabrication de tuiles, de carrelages et de briques qu’il vient de créer entrera dans l’histoire, et sa réputation franchira bientôt les frontières de sa Bourgogne natale.

1906
S’adapter à l’ère industrielle

Majestueux et flamboyants, deux nouveaux fours à flamme renversée décuplent la capacité de production de l’usine Aléonard, pour accompagner le succès galopant de ses nouveaux modèles, déjà des références : tuiles plates et losangées, briques pleines et creuses, éléments de pavage, tuyaux et autres accessoires de toiture.

1945
Reconstruire la France

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale qui a défiguré une bonne partie du paysage français, Aléonard consacre son savoir-faire ancestral à une noble mission : redonner aux toitures des villes et villages du pays tout leur prestige. Pour la restauration de l’abbaye de Pontigny datant du XIIè siècle, Aléonard conçoit et fabrique la 1ère tuile Monuments Historiques.

1978
Innover pour demain

L’usine Aléonard prospère, mais un incendie d’origine accidentelle se déclare et les flammes ravagent entièrement le site de production. Le coup d’arrêt sera de courte durée : l’entreprise entreprend aussitôt de reconstruire, et en profite pour entrer de plain pied dans la modernité avec l’acquisition d’un four « cloche » garni de fibres céramiques au cycle de chauffe entièrement automatisé.

2000
Entrer dans un millénaire

La société poursuit son développement et décide de la création d’une nouvelle unité de production comprenant une chaîne de fabrication, cinq chambres de séchage et six fours cellules à cuisson lente. En avance sur son temps, celle-ci allie tradition et innovation pour garantir la qualité des tuiles de Pontigny.

2004
Célébrer les savoir-faire

Riche de plus d’un siècle d’expertise et d’excellence dans la fabrication de tuiles de prestige et alors que sa réputation a déjà fait le tour du monde, Aléonard souhaite mettre en lumière les artisans couvreurs les plus méritants. À cet effet, l’entreprise décide de créer ses Trophées pour récompenser leur passion et leur créativité.

2010
Perpétuer la tradition

Hommage des hommages, le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances, décerne à Aléonard le très convoité label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Pour la tuilerie, c’est la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal et industriel d’exception, initié il y a 138 ans par Jules Aléonard et transmis avec passion de génération en génération.

2014
L’excellence pour tous

Fidèle à son image d’entreprise innovante Aléonard annonce la création des tuiles Saint-Vincent . Longtemps réservé aux monuments historiques et aux demeures d’exception, la tuile Saint Vincent permet de sublimer toutes les toitures traditionnelles. Clin d’œil au saint patron des couvreurs, la tuile Saint Vincent marque la volonté d’Aléonard d’offrir une signature de qualité au plus grand nombre.