Un procédé de fabrication unique
1

Subtil mélange des argiles, préparation minutieuse des pâtes, cuisson lente et progressive… Rien ou presque n’a changé depuis la création de l’entreprise Aléonard en 1872. Les mêmes techniques et gestes séculaires sont répétés dans un balai d’une extrême précision pour permettre de produire, année après année, des produits toujours exceptionnels.

2

Authentique et unique. Deux mots qui signent depuis toujours les réalisations de la tuilerie Aléonard, et sont devenus au fil du temps, le symbole d’une qualité séculaire, recherchée dans le monde entier. La couleur et les nuances sans comparaison de nos tuiles proviennent exclusivement des argiles utilisées et de la cuisson chronométrée, réalisée dans le plus pur respect de la tradition.

3

Si au fil du temps, certaines tâches se sont mécanisées et automatisées dans la tuilerie, le tri des produits pièce par pièce à l’issue de la cuisson s’effectue toujours à la main, rien ne permettant à ce jour de remplacer la vision experte et l’ouïe avertie de nos tuiliers.

4

Il n’y a qu’une chose pouvant garantir la parfaite régularité et stabilité des tuiles sur les chariots : la main humaine. C’est pourquoi Aléonard, qui croit en la noblesse de tous les gestes permettant de fournir à ses clients des tuiles de la plus grande qualité, confie cette tâche à ses tuiliers.

5

Dernière touche finale portée aux milliers de chefs d’œuvre d’argile qui sortent des unités de production Aléonard chaque jour, l’application de l’émail est réalisée avec une infinie patience et une précision minutieuse par les maîtres émailleurs, qui travaillent chaque pièce à la main.

Le service de gironnage a Pontigny
& le service client
C’est le principe de couverture, où toutes les liaisons latérales entre les tuiles convergent en un même point (flèche, tourelle, etc)

Qu’est ce que le gironnage ?

Il s’agit de la découpe de tuiles en forme de trapèze afin de pouvoir être mise en œuvre sur une tour conique. Cette découpe est très précise pour pouvoir sécuriser l’étanchéité du bâtiment et avoir un niveau esthétique parfait. C’est le principe de couverture, où toutes les liaisons latérales entre les tuiles convergent en un même point (flèche, tourelle, etc). Les tuiles sont alors découpées en atelier, suivant un plan traité par logiciel.

Les services apportés par wienerberger aux clients :

Le client remplit une fiche de demande de gironnage en spécifiant les dimensions de la tour, et le choix des tuiles. L’entreprise Aléonard calcule alors le nombre de tuiles nécessaire, mais également les dimensions. Ensuite, chaque tuile est découpée et numérotée. Aléonard conditionne ensuite sur palette les tuiles dans l’ordre de pose afin de faciliter le travail du couvreur.

Christophe BROCHET
Chef produits Solutions Toiture,
Wienerberger S.A.S.
Le gironnage est un service très apprécié et reconnu grâce à la promotion réalisée par les commerciaux chargés de la prescription

L’année 2017 a été plutôt fructueuse pour l’usine de Pontigny. En moyenne chaque année, entre 5 et 10 tourelles sont réalisées. Une tourelle demande entre 15 jours et 6 mois de travail selon le degré de complexité du chantier.

L’usine de Pontigny découpe en moyenne entre 200 et 250 tuiles par jour. Pour un même chantier, la longueur et la largeur des tuiles peut être différente. Les réalisations peuvent comporter toutes les couleurs de la gamme tuiles, de plus, ces dernières peuvent encore être émaillées par la suite.

Alain GUICHARD
Responsable de production à l’usine de Pontigny
Wienerberger S.A.S.
Aléonard fabrique des tuiles de caractère à Pontigny.

Héritière d’une tradition tuilière initiée au XIIe siècle par les moines cisterciens, la tuilerie Aléonard occupe un site exceptionnel au cœur de la vallée du Serein en Bourgogne. Là, le sol produit une argile d’une incroyable richesse en manganèse et en oxyde de fer, permettant de proposer une gamme étendue de nuances.


Le Label EPV

Véritable consécration pour une entreprise créée il y a près de 150 ans sous l’impulsion d’un tuilier passionné et exigeant, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été remis à Aléonard en 2010. Cette récompense, très prisée, n’est remise qu’à une poignée de sociétés chaque année et vise à distinguer les savoir-faire artisanaux et industriels de très haute qualité.