De la terre au feu un voyage en terre d’argile
De la terre au feu un voyage en terre d’argile
Tout commence dans une carrière où les pelleteuses et camions s’affairent, en un ballet incessant, à extraire les précieuses matières. Celles-ci sont ensuite acheminées jusqu’au site de production.
Vient alors l’étape de la transformation. Les différentes argiles sont mélangées en fonction de la spécificité du produit fini recherché. On ne les ménage pas : concassées, broyées, laminées, malaxées, elles sont enfin filées sous forme d’un long ruban.
Ce ruban est sectionné à la longueur correspondant au format des tuiles que l’on souhaite obtenir.
Des supports de séchage légèrement convexes confèrent aux futures tuiles leur galbe élégant. Vient ensuite l’étape où l’eau de l’argile est naturellement évacuée afin qu’elle acquière une certaine résistance mécanique.
Puis, empilées de manière dense, les tuiles vont cuire jusqu’à 1200°. C’est alors que va se produire le miracle de la matière, celui qui donne aux tuiles Aléonard ce caractère si particulier : le manganèse et les oxydes de fer contenus dans les argiles vont se lier pour mieux s’exprimer et révéler des couleurs et nuances uniques. Aléonard est, à ce jour, le seul tuilier à utiliser ce procédé chromatique traditionnel et entièrement naturel.
Pour la Collection Émaillées, c’est avec une infinie patience et une précision hors-pair que les maîtres émailleurs appliquent l’émail à la main qui sublimera chaque pièce d’argile.
Avant-dernière étape et non des moindres : le tri manuel des tuiles, pièce par pièce, à la sortie du four par les dépileurs-trieurs.
Un coup d’oeil, une sonorité, un toucher suffisent pour reconnaître immédiatement si les produits répondent aux critères de haute-qualité d’Aléonard.
Car, même si au fil du temps, les tâches se sont mécanisées et automatisées, rien ne peut remplacer les gestes des hommes animés d’une même passion : celle de l’excellence.