Façonnage d'un arêtier terre cuite Aléonard

Les tuiles Aléonard de 1872 à aujourd'hui

L’excellence en héritage

Une qualité historique

Quand il crée son entreprise de tuiles, carrelages et briques en 1872 à Pontigny, Jules Aléonard sait que la terre saura lui apporter ce qu’elle a de meilleur et de plus noble, car ici déjà, au XIIe siècle, les moines cisterciens façonnaient l’argile. Et il ne s’y trompe pas puisque rapidement ses produits acquièrent une solide réputation de qualité et de fiabilité.

Documentation ancienne tuilerie Aléonard

En 1906

Les fils de Jules, Edmond et Louis Aléonard, décident de mettre la tuilerie à l’ère industrielle : les équipements sont modernisés, les bâtiments agrandis et l’entreprise se développe pour offrir une gamme élargie de tuiles et autres accessoires de toiture. La réputation de la tuilerie familiale couvre les grands chantiers dans tout l’hexagone.

Façonnage de la tuile terre cuite Aléonard et pose du logo
Tuile Monument historique Aléonard ancienne

La fin de la guerre

Cette période apporte son lot de projets de reconstruction pour redonner aux toitures des villes et villages tout leur prestige. Mais celui qui marquera à tout jamais l’histoire de la tuilerie est bien celui de la restauration de la toiture de l’abbatiale de Pontigny. Pour répondre aux exigences du cahier des charges des Monuments Historiques, une tuile en tout point identique à l’originale est conçue. Épaisse et de grand format, elle devient, et est encore aujourd’hui, la tuile de référence pour la rénovation des monuments historiques.

Façonnage de la tuile terre cuite Aléonard avec le logo de la tuilerie
Tri et empilage des tuiles Aléonard dans les années 80

En 1978

Alors que l’usine Aléonard poursuit tranquillement son développement, un incendie d’origine accidentel se déclare et réduit en fumée le site de production. Décision est prise de profiter de la reconstruction pour doter la tuilerie d’un four « cloche » garni de fibres céramiques au cycle de chauffe entièrement automatisé.

Emaillage de la tuile Aléonard dans les années 80
Logo Trophées Aléonard

En 2004

Alors que sa réputation a fait le tour du monde, Aléonard souhaite mettre en lumière les artisans couvreurs les plus méritants et crée ses Trophées pour récompenser leur passion et leur créativité.

Les lauréats des trophées Aléonard 2019
Toiture en tuiles terre cuite Saint-Vincent Aléonard

En 2014

Dernière-née de la gamme Aléonard, la tuile Saint-Vincent, clin d’oeil au saint patron des couvreurs, marque la volonté de la tuilerie d’offrir une signature de qualité aux toitures anciennes comme contemporaines.

Toiture en tuiles terre cuite Saint-Vincent Aléonard

La passion coule dans les veines des hommes qui font l’excellence d’Aléonard depuis près de 150 ans

Aléonard est une marque du groupe Wienerberger France

Pour plus d'information sur le groupe Wienerberger France, visitez notre site internet www.wienerberger.fr

Single family home with one floor. Maison Sennely, 10 Chemin des Bastes 45240 SENNELY. Tile Aléonard Saint-Vincent Light Amber.

Une équipe d'experts passionnés à votre écoute