Maison individuelle Pont l'Evêque Tuile Aléonard

Un concours à destination des couvreurs Aléonard

Connue et reconnue dans le monde entier, c’est à présent à la tuilerie Aléonard de distinguer le savoir-faire, les compétences des artisans couvreurs passionnés et de mettre en avant leur créativité. Ses Trophées, décernés chaque année depuis plus de 15 ans, récompensent le professionnalisme et la maîtrise de couvreurs venus des quatre coins du monde.

Tout commence en 2005...

2005, premiers Trophées Aléonard. 
L’initiative, créée pour valoriser la passion et les compétences des couvreurs français, distingue cette année 4 entreprises parmi 30 candidatures: les entreprises Glot et Fils dans la catégorie Monuments Historiques, l’entreprise Eric Marie dans la catégorie Rénovation, BATI M2G, dans la catégorie Construction Neuve, ainsi qu’un Prix Spécial pour l’entreprise L. Bourneaud. Symbole de leur savoir-faire ancestral, un trophée en argile créé par le sculpteur Jacques Canonici a été remis à chacun des lauréats. 
 
Chaque saison, le Jury se réunit et sélectionne les gagnants selon des critères précis : 

  • qualité de la réalisation, 
  • mise en valeur des tuiles, 
  • points singuliers de couverture.

C'est ainsi que démarra une aventure visant à récompenser les meilleurs couvreurs. 

Au delà des frontières

Les Trophées Aléonard traversent les frontières avec une nouvelle catégorie « International ». Une ouverture sur le monde qui suit celle du savoir-faire et des produits Aléonard, utilisés au Benelux, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays. Et pour la première édition, c’est l’entreprise Franky Wandewalle qui s’illustre par la réalisation remarquable d’une toiture de 300 m2 en tuiles Aléonard Patrimoine. 
Une ouverture sur le monde qui permettra à Aléonard de gagner encore plus de popularité et de rayonner à l'international.

Bâtiments Administratif Tuiles émaillées Aléonard à Houthalen-Helchteren

Aujourd'hui, plus de 15 ans de Trophées Aléonard

2014, Aléonard distingue le talent et la passion d’artisans couvreurs pour la 10ème année consécutive. 10 ans de réalisations architecturales brillantes et de rénovations exceptionnelles, toujours réalisées dans le respect des règles de l’art. Une édition anniversaire qui a consacré l’audace, mais aussi l’authenticité et la maîtrise technique, à l’image de la rénovation du Palais de Justice de Laon, sur lequel l’entreprise José Faucheux a remplacé l’ardoise par des tuiles en terre cuite. 

Eglise de Thury Tuile Aléonard

Tentez votre chance

Inscrivez vous pour participer aux Trophées Aléonard

Une chance pour vous de voir votre savoir-faire de couvreur Aléonard récompensé.

logo trophees aleonard

Envie de participer aux Trophées Aléonard