Datant du XVIIIème siècle, le château de Ray-sur-Saône (70) nécessitait une restauration de sa toiture. Les compagnons de l'entreprise Pateu & Robert y ont appliqué toute leur passion du métier.
.jpg)
Datant du XVIIIème siècle, le château de Ray-sur-Saône (70) nécessitait une restauration de sa toiture. Les compagnons de l'entreprise Pateu & Robert y ont appliqué toute leur passion du métier.
Pris en charge par le département de Haute-Saône après une donation, le château de Ray-sur-Saône a appartenu à une même famille pendant près de 900 ans, une rareté ! Bâti sur un promontoire rocheux, entouré d'un parc de 6 hectares, ce château du XVIIIème siècle a été reconstruit sur les ruines d'une forteresse médiévale. Riche d'une collection mobilière patiemment constituée par des générations de châtelains, il sera transformé en musée et site d'animations culturelles pour le département. Sa réhabilitation a débuté par la restauration de la gigantesque toiture, opération initiée par un appel d'offres ouvert remporté par l'entreprise Pateu & Robert, spécialisée dans la rénovation de monuments historiques. Un chantier qui a été récompensé par un Trophée Aléonard catégorie Monuments historiques.
Pour Jonathan Erard, directeur d’exploitation de l’entreprise Pateu & Robert, il existe peu de chantiers qui réclament autant de technicité, sur une telle surface. « Il fallait respecter la toiture d'origine tout en suivant des lignes de courbures pour donner un rendu final homogène ». En effet, l'originalité du monument consiste précisément en courbes irrégulières, en lignes discontinues que les compagnons couvreurs de Pateu & Robert ont patiemment reconstituées. « Le brisé finement exécuté, les noues arrondies délicates à réaliser, le travail minutieux des angles et raccords de tuiles au niveau lucarnes… c'est vraiment tout notre savoir-faire qui a été utilisé sur ce chantier » souligne le directeur d'exploitation. « Pour illustrer la continuité historique, nous avons intégré des tuiles émaillées récupérées de l'ancienne toiture ou encore refait les épis au format d'origine dans nos ateliers. ».
La sélection des tuiles Aléonard, réalisée en collaboration avec l'architecte Gaël Robin de l'agence lyonnaise Archipat a été très rapide. « Il y a peu de fabricants qui savent faire des tuiles de cette qualité, d'une épaisseur de 15 mm, indispensable sur ce chantier. » précise Jonathan Erard. « De plus, le choix d'Aléonard a aussi été dicté par des critères qui nous sont chers comme l'éco-responsabilité car la fabrication est faite dans la région, dans un esprit d'artisan devenu rare ». Les teintes Noir de Vigne, Vert de Lichen et Ocré Lichen en plusieurs formats rectangulaires, avec l'ajout de tuiles émaillées récupérées ont été panachées pour apporter cette patine et ces variations.
« Pour moi, ce trophée est d'abord une récompense qui met en valeur notre savoir-faire et nos équipes de couvreurs » souligne Jonathan Erard. « J'ai moi-même été compagnon et réalisé mon tour de France il y a une quinzaine d'années. Ce qui nous anime dans ce type de réalisations de prestige, c'est la passion. Dans notre métier, on ne fait jamais la même pièce, on travaille avec des matériaux différents, vivants, et on change de lieu de travail à chaque fois, c'est très gratifiant ». Ainsi, ce chantier exceptionnel illustre de façon remarquable toutes les facettes de ses équipiers compagnons.