Palais de justice de Laon

Palais de justice situé dans un ancien palais épiscopal. Lauréat des Trophées Aléonard dans la catégorie Monuments historiques. Palais de justice, Place Aubry 02011 LAON. Tuile Koramic Patrimoine Ocré Lichen.

Renaissance d'un palais

L'ancienne résidence épiscopale jouxtant la cathédrale avait failli fermer ses portes en 2004

Une prestigieuse histoire

Ce bâtiment, dont il subsiste quelques vestiges du XIIème siècle et une belle façade Renaissance, a abrité Henri IV, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche et Louis XIV... Rien de moins ! Il méritait donc tous les égards et une couverture digne de lui. Le choix s’est porté sur les tuiles terre cuite Aléonard Patrimoine Ocré Lichen. Primées pour leurs qualités esthétiques, elles ont été déclinées en trois dimensions diversement nuancées pour un rendu aussi proche possible de la facture historique de l’édifice.
 

Palais de justice situé dans un ancien palais épiscopal. Lauréat des Trophées Aléonard dans la catégorie Monuments historiques. Palais de justice, Place Aubry 02011 LAON. Tuile Koramic Patrimoine Ocré Lichen.

"Le pape des clochers"

José Faucheux, seul artisan couvreur de l’Aisne habilité « Monuments Historiques », surnommé « le pape des clochers » a été choisi parmi 8 autres compétiteurs pour mener à bien ce chantier qui lui a valu d’être primé lors des Trophées Aléonard. Il n’est pas prêt de l’oublier...
 
« Mes quinze compagnons et moi-même sommes très fiers de cette réalisation. Même si nous consacrons presque la moitié de notre temps à la restauration de patrimoine, ce n’est pas tous les jours que l’on aborde une toiture de cette ampleur. Et c’est toujours avec plaisir que l’on met ainsi en œuvre, à l’ancienne, des matériaux nobles comme la feuille d’or, le cuivre, le plomb et, bien entendu, la tuile Aléonard Patrimoine. Ce fut aussi une aventure humaine et une collaboration exemplaire avec le ministère de la justice, l’architecte des Bâtiments de France, Mme Plantinet, les autres entreprises et la société Wienerberger représentée par Stéphane Raux et Pascal Harant. Sur ce toit vénérable, mais aussi en forte pente, exposé aux intempéries et à des vents violents, nous avons veillé à réaliser un travail esthétique - avec notamment le gironnage des tourelles - et durable, chaque tuile étant fixée par deux clous de cuivre. Du bel ouvrage ! »

Informations : 

Single family home with one floor. Maison Sennely, 10 Chemin des Bastes 45240 SENNELY. Tile Aléonard Saint-Vincent Light Amber.

Une équipe d'experts passionnés à votre écoute